Comment cela fonctionne ?
Grâce à une plateforme mise en place sur internet, le porteur de projet peut être mis en relation avec les contributeurs. Le principe est très simple, vous permettant d’avoir rapidement accès à ce financement participatif. Il suffit de vous créer un compte en tant que porteur de projet sur la plateforme internet de votre choix. Il en existe diverses sur la toile, à vous d’opter pour celle que vous préférez. Vous devez alors décrire votre projet, le mode de financement choisi, mais également le montant dont vous avez besoin. Lorsque vous devez évoquer le mode de financement, il est nécessaire de préciser si c’est un don, un prêt, une récompense ou un investissement.
En tant que contributeur, vous devez également ouvrir un compte sur la plateforme. Vous aurez alors accès à différents projets. Lorsque vous aurez choisi celui de votre choix, il vous suffira alors d’inscrire le montant que vous désirez allouer à ce projet. Le tour est joué, c’est très rapide. En tant que contributeur, vous avez la possibilité de financer plusieurs projets à la fois via le crowdfunding.
Qui peut bénéficier du crowdfunding ?
Le crowdfunding est particulièrement utilisé par des personnes désirant accomplir des projets professionnels, comme par exemple ouvrir leur propre entreprise. Cependant, tout le monde peut déposer son projet pour obtenir un financement participatif. Il suffit d’être majeur, et de disposer d’un projet intéressant, susceptible de séduire de nombreuses personnes. À vous de faire travailler vos méninges.
Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?
Afin que votre campagne de crowdfunding soit réussie, et qu’elle soit une véritable réussite, il est important de suivre quelques conseils, dont les suivants :
- Bien choisir sa plateforme sur laquelle vous allez lancer votre campagne de crowdfunding
- Penser au coût de votre campagne de crowdfunding. En effet, cela ne sera pas gratuit.
- Préparer convenablement le matériel lié à cette campagne. Mettre en place des vidéos publicitaires, utiliser les réseaux sociaux, contacter les éventuelles personnes pouvant participer à cette campagne.
- Mettre en place un système de récompense attractif. En effet, si les investisseurs constatent que la réponse les intéresse, ils auront alors facilement plus tendance à investir dans votre projet afin de pouvoir obtenir leur récompense par la suite. Cela va ainsi permettre d’inciter un grand nombre de contributeurs à participer.
- Choisir la durée parfaite. En effet, il est nécessaire de vous laisser un laps de temps suffisamment long pour que votre campagne puisse fonctionner. Bien évidemment, la campagne ne doit pas non plus être longue sinon elle risque de perdre sa dynamique, et les contributeurs se fatigueront.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies