Témoignage fausse couche

 

Yesssss tout de suite pour certaines et « enfin » pour d’autres, mais ça y est le test de grossesse affiche un beau ++++++.

Parfois il suffit de 1 ou 2 mois et parfois c’est plus long voir beaucoup plus long, mais quand le résultat est positif c’est la joie.

Annonce sympa à votre homme qui est très heureux à son tour, prise de sang positive ce qui confirme ce beau +++++ puis on l’annonce aux parents et amis proches.

Quelques symptômes selon les femmes sont déjà ressentis tel que poitrine gonflée et douloureuse, ventre qui tiraille (utérus qui travaille qui commence à s’élargir pour accueillir bébé), fatigue et peut être nausée.

 

Premier rendez-vous chez le gynéco qui prescrit une ordonnance pour écho de datation.

 

Le grand jour arrive et première écho mais on ne voit pas l’embryon il est trop tôt alors re écho 10 jours plus tard avec un petit cœur qui bat, soulagement, que c’est bon de vivre ça, tout va bien grossesse évolutive.

 Maintenant vivement la prochaine echo, « l’officiel » celle des 13 sa ou on verra déjà sa petite tête ses petits bras et pieds voir même peut-être son sexe.

 

 

Tout se passe bien le ventre s’arrondis un peu, 2 mois de grossesse moins fatigué ouf, car le premier mois épuisant, les seins un peu moins sensibles c’est bien pour mon homme mais comme les hormones pour certaine femme on tendance à mettre sur les nerfs pas facile pour lui quand même.

 

On pense souvent à ce petit être qui pousse en nous, on y est déjà tellement attaché on l’aime déjà, on fait attention à son alimentation, à sois, on commence à voir pour les vêtements ou l’on se sent bien voir même pour des pantalons de grossesse,  on jette un coup d’œil aux boutiques pour bébé, on sait qu’à deux mois il peut encore avoir des risques, que notre grossesse est fragile, mais bon son petit cœur bat, il n’y a pas de raison, ça ce passe bien  la plupart du temps.

 

 Le vendredi douleur dans le ventre comme des douleurs de règle, je m’inquiète car pas habituelle depuis le début de la grossesse.

J’appelle gygy qui me dit repos ce week et comme pas de saignement tout va bien.

Le week-end arrive, le samedi matin câlin avec mon homme bébé voulait voir papa alors….

 

Début d’après-midi, perte de sang, un peu paniqué car toujours des douleurs dans le ventre.

Départ pour les urgences l’estomac noué mais on se dit que le câlin de ce matin à pu déclencher des saignements, ce n’est pas rare pendant une grossesse mais pas très bon en général.

Arrivé aux urgences, en pleure devant la personne de l’accueil qui dit que de toute façon s'il y a un problème, à ce stade de la grossesse on ne peu rien faire, qu’elle comprend mon inquiétude mais que tout, peut très bien ce passer et de m’angoisser ne servira malheureusement à rien, les dés sont déjà jetés.

Sa gentillesse ainsi que celle de mon homme ne servent à rien j’en suis malade.

 Une heure après, le médecin de garde arrive, nous allons dans son bureau, il n’est pas très agréable mais bon, il m’ausculte me dis que mon col est bien fermé est que nous allons passer une écho de contrôle. Un petit soulagement.

Changement de bureau pour faire l’écho, l’angoisse monte ainsi que l’excitation de voir bébé, on se dit qu’il va bien, l’appareil se met en route, il pose la machine sur mon ventre et là je fronce les sourcils regarde mon homme, horreur, on ne voit rien pas de bébé  juste la poche, la vésicule mais rien d’autre.

 Sans que le médecin ne parle, je comprends qu’il y a un problème, il dit ensuite, en même temps que je le pensais, à 10 sa on devrait déjà voir un bébé, une tête des bras des pieds.

Il fait quand même un écho pelvienne pour voir mieux et là confirmation, madame il n’y a plus d’activité  cardiaque pas de bébé votre grossesse c’est arrêté.

Le choc, on ne parle pas, mon homme et moi on se regarde comme abattu, le médecin me dis de m’habiller, je m’écroule dans les bras de mon homme pour pleurer, nous changeons à nouveau de bureau.

 Le médecin dit que pour lui c’est une fausse couche (paraissant pas très sûre de lui), prescrit une écho de contrôle  3 jours après  et propose soit le curetage soit d’attendre un peu pour que ça parte tout seul car nous étions pas pour le curetage.

 

« Mais docteur je ne comprends pas sont cœur battait à l’écho et mon ventre grossis. »

 

« C’est comme ça parfois il y a un problème de chromosomes et le fœtus n’est pas viable alors le corps de la femmes rejète la grossesse.

En ce qui concerne le ventre, tout ça est psychologique Madame, demain vous verrez votre ventre diminuera. »

 

 Voilà, nous rentrons le cœur déchiré rempli de désillusion et désespoir, il faut maintenant prévenir tout le monde.

Le soutien de la famille et de nos proches nous sont d’un grand réconfort mais le mal me ronge.

 

Le lendemain mon ventre n’était plus aussi gonflé comme quoi notre cerveau suis nos envies.

Mes symptômes avaient bien diminué depuis quelques temps, moins de fatigue moins mal au sein mais je ne pensais pas que ça pouvait être ça, je pensais que comme j’approchais des 12 sa tout ça se calmait normalement.

J’avais tors, le manque de symptôme évident est une alerte. 

 

Le week-end fut très dur, et le lundi matin au bureau pas mieux mais mes collègues et mon patron sont d’un grand soutien également merci à eux d’ailleurs.

Toujours aussi mal au ventre, ma mère me dis de téléphoner à un autre hôpital pour demander conseil car nous n’avions pas accroché avec le médecin des urgences où nous sommes allé.

J’avais rendez-vous avec mon gygy le lendemain pour écouter le cœur du bébé normalement mais comme celle-ci n’est pas obstétricienne, les choses se complique quand il y à un problème.

Je téléphone quand même à cette hôpital qui me dis de venir en urgence dans une heure.

J’attend mon homme et nous partons au rendez-vous, arrivé là-bas nous tombons sur un gygy dynamique  qui me fait une écho et sans hésitation aucune et avec un air sûre de lui, dit que c’est une fausse couche et qu’il faut faire un curetage demain ou après demain au plus tard car ça ne descendrait pas tout seul tout de suite, et qu’il était plus risquer d’attendre que de faire le curetage car risque d’infection.

Pour lui, la fausse couche c’est comme une routine car il y a 1 grossesse sur 4 qui se termine dans les  trois premiers mois, c’est énorme et ça rassure un peu car on se sent moins seul mais ça ne soulage pas la souffrance car pourquoi suis-je la 1 sur 4.

Ce gygy paraît très efficace, il répond très bien à nos questions sans aucune hésitation toujours, dit qu’après le curetage, lui, ne remets pas sous pilule, il faut attendre le retour de couche et les essais peuvent reprendre et puis même si ça prend avant ce n’est pas grave selon lui.

Ce gygy devient donc notre gygy officiel.

Le rendez-vous est pris pour le lendemain 11h pour faire le curetage, ce sera un autre gygy qui le fera celui de garde on verra demain.

 

Deux cachés de cytotec deux heures avant et nous partons pour l’Hospital, l’opération ce fait en ambulatoire, l’accueil est très agréable et nous sommes dans une chambre individuelle.

De grosse douleur au ventre, des contractions dû aux cachets mais plus de saignement.

Je devais passer à 11 heures et au final, je descends au bloc à 14h30 pour remonter à 17h30 mon homme était là inquiet  il m’attendait depuis tout ce temps.

Au bloc il y avait deux fausses couches devant moi.

 

L’opération c’est bien passée, je sors à 19h et nous croisons le chirurgien par hasard qui dit que tout c’est bien passé, qu’il n’y à pas de médicament à prendre.

Il réfléchit, puis nous emmène dans son bureau pour me prescrire la pilule, je ne comprends pas, puis lui dis que mon gygy m’avait dis que je ne devais pas la prendre.

Il me répond que c’est lui qui à fait mon opération et qu’il souhaite que je reprennes la pilule pour éviter la synéchie ( paroies internes de l’utérus qui se collent) et risque de stérilité.

Que se serait-il passé si je nous ne l’avions pas croisé ?

 

Cette nouvelle m’abat encore plus que je l’étais déjà, car j’avais l’espoir de retomber enceinte de suite.

Je suis également en colère car aucun médecin n’a le même discourt, qui croire dois-je reprendre la pilule ou pas.

Après discussions avec mon homme, nous pensons que nous devrions suivre les conseils de celui qui ma opéré, lui seul sait ce qu’il m’a fait alors….

 

Le cœur gros, le soir je prends ma pilule le plus tôt possible pour voir la plaquette diminuer au plus vite.

 

Je ressens maintenant les tiraillements dans le bas du ventre mais cette fois c’est mon utérus qui rétrécis c’est très dure de sentir encore son corps bouger (dans le mauvais sens dans ce cas), il rappel sans cesse ce qui vient de ce passer.

Pas ou très peu de saignement  après le curetage et pas non plus de douleur.

 

Cette épreuve et vécu différemment par chaque femme moi j’ai beaucoup de mal en plus c’était ma première grossesse.

Bien évidemment c’est dans ce moment difficile, ou à chaque fois que l’ont met le pied dehors, ont voit des femmes enceintes partout avec leurs gros bidons et l’air épanoui et on ne peux s’empêcher  de penser que normalement c’était notre tour dans quelques mois pourquoi elle et pas moi.

 

Il y a de la colère, de la haine et de la jalousie dans les pensées, c’est le côté humain qui ressort ou peut-être est-ce moi qui suis mauvaise mais j’accepte pour l’instant l’idée en me disant que c’est ma douleur qui pense pour moi.

 Ma souffrance me rend envieuse et en colère, c’est encore très frais c’est peut-être pour ça, je l’espère, car j’aimerais que ces sentiments disparaissent ils ne sont pas bon.

 

Je suis très stressée à l’idée d’avoir du mal à retomber enceinte et j’ai très peur aussi pour la prochaine grossesse.

Il faudra pourtant que je vive les choses détendu pour moi mon homme et notre futur bébé surtout que l’on ne peu rien empêcher.

 Cette situation est très difficile à encaisser et le fait de mettre des mots sur mon expérience et mes ressentis me soulage.

 

J’espère que le temps pansera ma blessure.

 

Je remercie mon homme pour sa patience et son amour.

Je t’aime mon cœur.

 

page créée le 06/07/2011
4 Commentaires.
samuelle marais - merci :) - 10/10/2011 14:37  
merci d'avoir eu la patience de me lire. Ce matin ca va mieux quoi que toujours un peu le vague a l'ame. Cela fait 1 mois et demi que c'est arrivé, la douleur est certes moins vive mais fait toujours mal. Mes amies ne comprennent pas "mais tu devrais depuis looooooooooongtemps avoir fait ton deuil". Mais mince alors je fait comme je peux tu verras si ca t'arrives toi! zut alors!
J'ai l'impression es derniers temps que ce n'etait qu'un mauvais reve et que jamais je n'ai été enceinte.
Je suis comme toi je prends tout a coeur la moindre petite reflexion je m'enflamme.
Pour ma part moi aussi tout rentre dans l'ordre, mon rdc a pris fin il y a une semaine, malgré quelques douleurs le matin dans l'uterus tout vas bien. Enfin je crois car je n'ai pas fait d'analyses suite a cela.
Quand au fait de pas y penser c'est tellement dur... je comprends tout a fait! :)
On essaye de pas penser au fait qu'on y pense...Et du coup bah ON Y PENSE!!!! c'est un truc de fou;lol . Le sul moyen pour moi de moins y penser c'est zapper des que je vois une pub pour bébé éviter ma soeur au maximum enceinte de 5 mois passé. et puis arreter de faire ma courbe de temperature, laisser faire la nature... meme si c'est pas evident, et me dire "tiens mes pro regles devraient tomber le X"
Le seul truc qui m'embete c'est que mon ami n'est pas la de la semaine et ne rentre que le week end alors dur dur de retomber vite enceinte quand l'ovulation ne tombe pas pile sur un week end!
La douleur ne s'efface jamais mais devient moins forte, elle devient une melancolie et non une depression...
Pour moi c'etait "mon bébé" et non pas un embryon comme on m'a souvent répété. Ce fut mon BB1. et la ca sera mon BB2 ou BBbis comme disent certaines. Jamis on ne peux oublier cela c'est un tel traumatisme. Et cela me revolte les gens qui trouvent ca banal et ne voient pas l'nteret d'etre triste pour juste un oeuf/embryon mort.
Bonne chance pour les essais bb. Je te souhaite egalement un tres beau ++++ qui tiendra cette fois ci.


Alexandra De Dyn - 10/10/2011 09:39  
Bonjour,

Je viens de voir ton commentaire à mon article et je souhaitais tout d'abord te dire que j'étais vraiment désolé pour toi.
Comme tu as pu le lire, je sais que cette épreuve est vraiment très difficile à vivre.
Moi cela fait maintenant environ 3 mois que j'ai fais mon curetage, mon mois de pilule est terminé sauf que depuis j'ai un dérèglement hormonal alors pas d'ovulation ou de très mauvaise qualité.
Niveau moral il y a des haut et des bas, le plus difficile c'est toujours de voir les femmes enceintes, les pub bébé etc.
C'est dingue que cela ne passe pas, je pense que le seul moyen de soulager cette blessure c'est de faire un beau bébé, le problème c'est qu'il faudrait encore retomber enceinte, et pour l'instant c'est pas gagné.
Alors c'est vrai que tout le monde nous dira qu'il ne faut surtout pas se prendre la tête et y penser.
Facile à dire mais impossible à faire qu'en on veut un petit bout.
Alors je déculpabilise et me dis que c'est normal d'y penser, je connais des filles qui ce prenaient la tête et qui sont tombé enceinte très rapidement alors....
Sache que tu n'est pas la cause du problème, 1 grossesse sur 3/4 ce termine en fausse couche c'est énorme, alors je sais que l'on ce dis les autres ce passe bien alors pourquoi nous?
Parce que c'est comme ça on a pas l'explication et nous y sommes pour rien.
Concernant la cigarette j'ai arrêté de fumer quand je suis tomber enceinte et cela n'a rien empêché.
Ta gynéco est une c**** d'avoir dis ça car c'est vrai que fumé c'est mauvais, mais beaucoup de femmes fument et leur grossesse se déroule très bien et il n'y a pas que les fumeuses qui font des fausses couche.

Ne te culpabilise surtout pas.
Moi depuis cette période, je prend tout beaucoup plus à coeur, et la moindre refléxion ou le moindre comportement limite je pardonne pas.

C'est comme ça, ça passera, j'espère sinon mon homme va finir par m'acheter la fourche du diable lol.
Ce mois-ci moi tout à l'air de rentrer dans l'ordre c'est déjà pas mal.

Je te souhaites de retomber enceinte très vite d'avoir un beau +++++ et de très belles écho jusqu'à 9 mois.

Merci pour ton témoignage.






samuelle marais - meme souffrance - 10/10/2011 01:37  
Je me suis beaucoup reocnnue dans ton message.
Ma FC je l'ai faite le 22 aout 2011. Pour moi c'est encore tout frais, et tu vois je pleure en t'écrivant ce message. je me bats pour chasser la douleur la peine et l'abandon, mais c'est tellement dur! je vais donc te narrer ma propre histoire, cela soulagera peut etre ma peine... Quoi que.
je faisais regulierement ma courbe de temperature pour ne pas etre enciente avec la methode ogino. Cela marcha 8 mois (ma pillule me dereglais j'avais mal partout et me sentais mal de prendre de la chimie). En fin juin j'ai eu des regles de deux semaines, ce qui fit que j'ai commencé a compter 15 jours apres l'arret de mes regles, mais en fait j'ai ovulé tres tot. Une semaine a peine apres j'ai été prise de nausées apres mon repas de midi. Donc je n'ai pas été au travail. J'ai cru que j'avais mangé quelque chose de pas frais. Puis 2 jours apres mal aux seins et envie d'uriner constante. Je savais sans savoir que j'etais enceinte.
J'ai fait un, deux, trois, quatre tests de grossesse! tous positif (sauf un). Quand je l'ai vu je me suis mise a pleurer de joie et de peur. Car je travaillais au 3/4 temps et mon ami en formation remunérée.
Enfin bref j'ai mis 1 semaine avant de lui en parler. Entre temps j'ai fait une pds "mme vous etes enceinte' le bonheur total moi qui avait tellement peur d'etre sterile lors de nos futurs essais. Je l'annonce a mon homme comblé quoi qu'effrayé.
On s'y fait il se met a parler et caresser mon ventre tout doucement. Je sens que mon ventre s'arrondit. Premiere echo a 1 mois, bébé tu étais prevu pour avril. Un petit bébé de paques! quelle belle gourmandise! je t'aurais dévoré d'amour!
Puis commence le mal de dos intense sans disparition de signes. Le samedi precedant ma FC je suis de fete (plus de signes plus de mal de dos). le bonheur, ca y est les effetes s'estrompent legerement pour pouvoir apprecier ma grossesse! Le dimanche matin je me reveille et la un mal de dos affreux a m'en faire pleurer me tombe dessus. Un petit doliprane et ca part. Mon homme le soir meme retourne a sa formation qui n'est pas dans notre ville.
Le lendemain matin apres ma matinée de travail je vois une ou deux gouttes de sang au fond de mon slip. Je m'inquiete pas car j'avais deja eu ca apres ma 1ere echo vaginale.
Mais les gouttes reviennent a chaque fois que je vais aux wc. Et la dans ma tete je sais que c'est fini. J'ai tellement peur, je me sens seule. J'appelle ma meilleure amie en panique "ne t'en fais pas tu verras que c'est rien, tout vas bien aller, va aux urgences". Dehors il tonne, plus de reseau, je n'ai pas de voiture. J'ose pas sortir sous la pluie torentielle et les eclairs mostre et je ne peux contacter personne. J'attends 2h chez moi en compagnie de mes pleurs incessants.
Finalement le reseau revient et ma mere vient me chercher, ralant parce que j'aurais pu apperler un taxi (mais merde pas de reseau et etat d'ebahissement tu connais??)
Une heure et demie a attendre aux urgences. je suis recue par une infirmirere qui me dit que ca arrive souvent les saignements qu'il ne faut pas que je m'inquiete. Un peu rassurer j'essai de me detendre en plaisantant avec ma mere. La gyneco arrive l'air ronchon. Speculum touché vaginal pas une parole rassurante et meme pas une parole. Je la harcele de question mais elle me reponds pas ou alors "je sais pas". "Vous fumez??3 je reponds que oui mais j'ai diminué je ne fume que la limite acceptée de 5 maxi par jours.
"si vous perdez votre bébé ca sera de votre faute!" me lance t elle.
Echo vaginale et la "on voit pas de foetus on entends rien". JE m'écroule, je comprends rien,, je l'aurais senti tout de meme si ca allait pas non?
"si ca se decroche pas revenez la semaine pro et curetage". Je refuse je veuix que ca soit naturel. Je veux voir ma gyneco.
"votre bébé est surement mort, je sais pas comment vous pouvez accepter d'avoir qlq chose de mort dans la ventre".
Et alors? moi non plus je ne sais pas. Je sais meme plus quoi penser comment reagir. Je suis pétrifiée. Je suis abattu, l'infirmiere me recupere en miettes, ca aura été la seule a essayer de me reconforter et me deculpabiliser. Je sors des urgences gyneco, et la je vois pleins de bébés de femmes enceintes, une torture. Je pleure tout le long du chemin. J'ose rien dire a ma mere qui me reconforte meme pas.
Le soir rdv chez mon medecin, je pourrais jamais retourner au travail. Il m'arrete un jour plus pds. Le lendemain le taux est terriblement bas (200betahcg) j'essaye de m'accrocher a chaque espoir. Je suis dans un cauchemar. Lendemain je retourne pour un arret car ca va pas "bon encore un jour et c'est tout."
Je reprends donc le travail "alors vous aviez quoi??" je pleure toute la journée en cachette. JE vois des enfants partout des ventres ronds partout. je perds mon bébé le mardi, le snetir partir a été terriblement dur. plus les contractions uterines tres violentes n'ont pas aidées. Le lundi suivant je demande un arret a un medecin inconnu qui m'arrete 1 semaine (je le remercierais jamais assez). mon travail m'ont detesté pour ca, alors que je n'y pouvais rien, c'etait au dessus de mes forces, physiquement et psychologiquement.
puis s'en suit mes vacances, un demenagement. Et bien sur mon echo des 3 mois qui devait avoir lieu le 30 sept. J'ai eu 1 semaine ou je n'allais pas bien.
Meme si mon conjoint me comprends je me sens isolée. J'ai fait mon deuil depuis, mais j'ai encore des soirs comme ce soir ou ca va pas du tout. Ou j'ai besoin de raconter ca, d'expulser ce desespoir.
Apres mon avortement spontané je ne supportais plus voir des films des pubs sur les bébés. La pub clearblue, voir des femmes enceintes (ma soeur est enceinte, alors c'est tres dur de la voir)
ex: elle a été voir un heureux evenement qui m'a ft fondre en larmes d'ailleurs, et elle me sors apres mais on a peur de pas y arriver... "mais m***e! moi ma seule crainte c'est de pas pouvoir avoir de bébés! alors tes problemes" mais j'ai osé rien dire...
. Je jalouse tout et tout le monde. Ma propre mere me sort des banalités deseperantes. C'est horrible cette sensation de taboo autour de ca. Et pour couronner le tout j'ai été virée il y a une semaine. A croire que le destin s'acharne.
Apres mes saignemetns et avant mon rdc ayant ovulée je voulais tellement etre de nouveau enciente que je me suis inventée des symptomes de grossesse. J'essaye de prendre ca a la legere et ne fait plus mes temp. Mais c'est dur je me bat contre moi meme.
J'ai tellement peur d'etre la cause du probleme.
Meme si ce n'etait qu'un embryon je l'aimais deja, je le voyais deja grandir en moi... je voualis tellement etre heureuse. J'aurais aimée voir sa bouille et le voir grandir et l'aimer.
Mon homme n'etant la que le week end cela est tres dur pour moi en semaine d'etre seule face a tout ces sntiments melés.
Je veux tellement etre enceinte de nouveau mais j'ai tellement peur a la fois que cela recommence. Je sais pas si je pourrais supporter ca a nouveau et m'en relever.

merci d'avoir lu mon pavé mais ca me fait un peu de bien...


A mon petit ange que je n'aurais jamais l'occasion d'embrasser

MELANIE GUISNET - 07/07/2011 09:45  
Beaucoup de frissons à la lecture de ton article, moi qui a eu la chance de mener mes deux grossesses à terme même si elles m'ont apporté des surprises avec accouchement prématuré... Heureusement que tu as été bien entourée pour vivre ça...je dirais "du mieux possible". C'est important d'être bien entourée. Bien sûr tout le monde te dira qu'il valait mieux que ça arrive maintenant plutôt que plus avancé ds la grossesse, certaines femmes le vivent à 7 mois c'est à ce terme que j'ai accouché de mon fils et il pète le feu maintenant à 4 ans et demi alors j'imagine l'horreur de le perdre à ce terme. De plus, quelque part le corps humain est bien fait car si il élimine le foetus c'est qu'il n'était pas fiable... Maintenant il faut avoir confiance en toi et en l'avenir, malheureusement beaucoup de femmes vivent une fausse couche à leur première grossesse et par la suite font un magnifique bébé! Il faut y croire et si tu retombes enceinte: être le plus zen possible et ne penser qu'à toi, quelques mois d'égoïsme s'imposent! Et puis s'écouter bien sûr, ce que je n'ai pas fait, fatiguée je me suis dit allez plus que trois jours de boulot et je me mets en congé patho et pui patatra: perte des eaux dans le RER à 7 mois de grossesse et naissance de mon fils le lendemain matin! Alors s'écouter, se bichonner et se faire bichonner et pourquoi pas se mettre à la sophrologie ou au yoga pour femme enceinte. En tout cas je te souhaite de retomber enceinte et de vivre une grossesse sereine, pleine d'émotions et de faire un magnifique bébé avec cet homme si formidable qui t'as soutenu à chaque instant. Bon courage à toi pour la suite.

Laisser un commentaire sur témoignage fausse couche.

Commentez pour enrichir, Respectez vos interlocuteurs, pas de promotion, ni d'url et pas de langage offensif ou diffamatoire. Merci !
Inscrivez vous sur Chaineo pour en savoir plus:
Mot de passe oublié | Annuaire villes | Annuaire rues | Cookies | Conditions générales d'utilisation

OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies