Pour l’amusement et les démonstrations dans les médias, un robot français rencontre énormément de succès. Pourtant, s’il y a bien une créature vouée à la servitude de l’homme c’est bien le robot. Sinon dans quel but serait-il créé ? De nos jours, cet automate doté des artifices modernes de la technologie est utile dans de nombreuses branches. Il est indispensable dans l’aéronautique et l’exploration spatiale. Les fonctions robotiques sont également très sollicitées dans la médecine et l’assistance des malades. Les robots chirurgicaux pratiquent des incisions guidées au laser, tandis que d’autres modèles surveillent les signes vitaux des personnes âgées.
Les applications robotiques célèbres
La médecine
Les confrères du robot français danseur peuvent avoir des fonctions très sérieuses. Le domaine médical sollicite grandement l’intervention de la robotique. Ces machines pensantes peuvent être très utiles dans certains protocoles médicaux. Le diagnostic par exemple. Un robot est capable d’effectuer une analyse des rapides de la fréquence cardiaque et de la température d’un malade. Il peut rester au chevet de l’individu pour guetter le moindre changement à signaler. Pour être utile aux personnes âgées, le robot est aussi capable d’assister les personnes en rééducation.
Les explorations dangereuses
Comme le robot français qui copie les pas de danse, les automates modernes sont capables d’imiter à la perfection des aptitudes humaines. Cela dit, il peut effectuer des tâches dans des conditions périlleuses. Son corps métallisé supporte la pression, fait fi du manque d’oxygène et ne craint pas les températures extrêmes. C’est la raison pour laquelle les robots sont envoyés dans l’espace ou dans les fins fonds de l’océan pour le recueil d’information.
Les tâches lourdes et répétitives
Avec la technologie hydraulique et la solidité du métal, un matériel compact est capable d’une force et d’une endurance qui dépasse largement les capacités du plus herculéen des athlètes. Aux aptitudes du robot français à copier les gestes humains, on rajoute donc la puissance décuplée. Un robot bien alimenté en énergie ne se repose pas toutes les heures pour en griller une. Ses enfants ou son compagnon ne tombent pas malades, et jusqu’à présent faire travailler des machines n’est pas taxé par l’État.
Le transport et les milieux publics
La notion de robotisation sous-entend également en dehors de l’aspect humanoïde. En effet, si le robot français possède des caractéristiques très proches de l’homme, ces confrères industriels sont moins ressemblants à la race humaine. Bien entendu, les robots collaboratifs ont des similitudes probantes avec le bras articulé de l’homo sapiens, mais il faut savoir que la notion de robotique dépasse largement la notion des formes. Il y a donc des voitures et des trains robotisés qui se déplacent tous seuls en suivant des trajectoires. Même les maisons réagissent intelligemment à l’environnement et aux habitudes de ses occupants.
Les caractéristiques des nouveaux robots
Un arsenal technologique
Le robot français moderne est le résultat d’une logique association entre différentes disciplines. Les mathématiques et la physique entrent en jeu dans le calcul des trajectoires optimales et la distribution de l’énergie. L’informatique s’invite par les processeurs et organes de traitements qui permet à la machine de prendre des décisions en fonction de son environnement. Ce dernier est minutieusement analysé par une armée de capteurs et de caméras, qui peuvent déterminer le moindre obstacle et anticiper les mouvements à adopter.
L’aspect compact
Comme le robot Français, la masse et le poids de la machine est un paramètre important dans les caractéristiques d’un automate. De nouvelles compositions de matières sont associées pour donner des équipements légers et efficients. Pour les robots sociaux, destinés à être interactifs avec des enfants ou à être un majordome dans des endroits privés, la taille est souvent minimisée, aux alentours de 80 et 120 centimètres. Cela pour ne pas avoir un côté envahissant et avoir une analyse complète des interlocuteurs humains.
Le caractère modulable
Nous l’avons déjà suggéré, l’intelligence artificielle est un des piliers de la robotique moderne. Le robot français que l’on ne cesse de citer n’est pas un simple danseur. La programmation informatique permet à l’automate d'effectuer d’autres tâches, en interaction ou non avec l’homme. Tout dépend des algorithmes implémentés dans la mémoire de la machine, tout comme un téléphone que l’on peut utiliser de différentes manières, selon les applications qui y sont installées.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies