Un briquet est un dispositif portable utilisé pour créer une flamme, et pour allumer une variété de matériaux combustibles, tels que des cigares, des poêles à gaz, des feux d'artifice, des bougies ou des cigarettes. Il se compose d'un contenant en métal ou en plastique rempli d'un fluide inflammable ou gaz liquide sous pression, un moyen d'inflammation pour produire la flamme, et une certaine disposition pour éteindre la flamme.
Les premiers briquets ont été transformés des pistolets à silex qui utilisaient la poudre à canon. Un des premiers briquets a été inventé par le chimiste allemand nommé Johann Wolfgang Döbereiner en 1823 et a été souvent appelé lampe de Döbereiner. Ce briquet a fonctionné en faisant passer de l'hydrogène gazeux inflammable, produit à l'intérieur de l'allumeur par une réaction chimique, sur un catalyseur de métal de platine qui à son tour l'a provoqué à s'enflammer et à dégager une grande quantité de chaleur et de lumière
Le brevet de ferrocerium par Carl Auer von Welsbach en 1903 a rendu les briquets modernes possible. Lorsqu'il est rayé, il produit une grande étincelle qui est responsable de l'allumage du carburant de nombreux briquets, et est convenablement peu coûteux pour une utilisation dans les dispositifs jetables. En utilisant le silex de Carl Auer von Welsbach, plusieurs entreprises ont pu développer des briquets pratiques et faciles à utiliser.
En adoptant le même concept que ses congénères, les briquets électriques de hotisto, alternativement utilisent un arc électrique ou un élément chauffant pour enflammer la cible. Ces dispositifs sont devenus très populaires parmis les jeunes fumeurs du mondes entiers, et ce, vu leur nature sans gaz et sans risques de feu.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies