Le mot qamis (écrit également kamis) est souvent apparenté à une djellaba, une abaya ou un thawb (Arabie Saoudite, Dubaï). Il souvent porté dans les pays musulmans et par les musulmans des pays occidentaux lors de certaines occasions commes les visites dans les mosquées, les fêtes, les mariages...
Il est semblable à une longue robe, couvrant épaules, torse, et jambes, arrivant au-dessus des chevilles ou mi-mollet.
Le qamis ou la djellaba ne sont pas à proprement parlé des vêtements islamique.
L’islam est venu instaurer une éthique vestimentaire, la forme, la longueur ou l’ampleur sont déterminées par la norme sociale ou l’habitude des gens.
Le qamis possède énormément de forme et de variantes différentes en fonction des pays. Dans certains pays, il est même porté comme un vêtement de tous les jours.
Avec l'apparition des modes et tendances, vous pouvez trouver aujourd'hui des qamis en jeans, des kamis avec une allure sportif, avec des capuches, des cols, etc.
Les déclinaisons sont infinies et s'associent aux goûts et couleurs des personnes. Vous pouvez trouver de nombreux qamis dans des magasins spécialisé ou en ligne sur des boutiques de vente de qamis en ligne.
En résumé le qamis est une tenu traditionnel porté par des hommes majoritairement musulmans qui suit une certaine éthique vestimentaire dicté en Islam, mais qui laisse la forme, le type, la mode et autres à la convenance des usages et des traditions des gens et des sociétés.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies