Les raisons de devenir un consultant en entrepreneuriat sont multiples. Quelques soient vos aspirations, sachez qu'il vous faudra débuter par un travail d'analyse générale sur internet. Faites un premier travail de recherche dans le domaine ou vous ambitionnez: microentreprises, entreprises individuelles...
Pour devenir consultant indépendant, vous devez choisir soigneusement le statut juridique qui vous convient. Selon votre statut social (salarié ou pas), optez pour celui du portage salarial (portage estimé à 10% de votre chiffre d'affaire) ou celui d'autoentrepreneur.
Faites un ciblage précis de ce que vous voulez apporter, selon vos compétences. Rappelez-vous bien qu'une entreprise qui veut faire profit, est intéressée par votre valeur ajoutée.
Il n'est pas aisé de s'implanter dans un marché concurrentiel. Toute fois, fiez vous à votre expertise. Fixez vos tarifs en tenant compte de la rareté de vos compétences et de votre efficience.
Pour cette étape, internet est un atout et pas des moindres. Il faut que votre présence sur le web soit visible: campagnes sur réseaux sociaux, flyers envoyés par mail... Profitez également de chaque événement professionnel pour agrandir votre réseau.
Devenir consultant indépendant va vous demander une bonne dose d'abnégation. Vous aurez besoin de beaucoup de patience et de persévérance pour vous faire votre carnet de clients, et obtenir votre stabilité financière.
Si vous visez la fonction de consultant informatique par exemple, vous devrez développer vos compétences techniques, analytiques, et humaines. Développez l'art de la communication et de l'empathie. De plus, vous devez pouvoir identifiez les problèmes de votre client et lui proposer des solutions optimales.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies