Le nutritionniste joue un rôle très important dans la vie de ses patients, il exerce un métier qui permet aux gens de suivre une hygiène de vie saine, aux souffrants d’obésité, d’anorexie ou de surpoids de retrouver l’équilibre alimentaire adéquat à chacun d’entre eux et se sentir aussi bien dans leur peau. Faisons un tour sur ce métier qui s’occupe de la santé des gens à travers leur alimentation!
On nous a souvent dit que « L'homme est ce qu'il mange », et c’est là la base même du métier du nutritionniste, il intervient, dépiste et traite les maladies liées aux troubles alimentaires tels que le diabète, les troubles digestifs, la boulimie, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité, cette dernière est la maladie du siècle compte tenu du mode de vie actuel de plus en plus désorganisés et nocif à la santé. Le nutritionniste met au point des programmes de santé conformes aux besoins nutritionnels de ses patients,en assurant ainsi un accompagnement professionnel sur le volet physique et psychologique, deux plans aussi important l’un comme l’autre.
Si vous voulez devenir nutritionniste vous devrez faire preuve de certaines qualités telles que la patience, le sens d’observation et de l’écoute, La rigueur scientifique et psychologique, le bon jugement et l’esprit créatif. Si ce métier vous intéresse sachez qu’il faut suivre 6 années d’études médicales à la faculté de médecine, ensuite vous pouvez vous spécialiser en obtenant un doctorat en nutrition ou un diplôme de praticien spécialisé. Une deuxième option est possible, suivre une formation médicale de 3 à 5 ans d’études dans une école spécialisée.
De nos jours, de plus en plus de particuliers ont recours à un nutritionniste, voir même plusieurs secteurs dans l'agroalimentaire principalement font appel aux conseils et recommandations de ces spécialistes, d’où les nombreux débouchées que connaissent ce métier.
Un nutritionniste a la possibilité de travailler en milieu hospitalier, en cabinet privé, dans des cliniques privées,dans un organisme sportif ou dans des écoles. Des missions humanitaires peuvent aussi intéresser ces spécialistes avides d’apporter leur savoir-faire et d’inculquer de nouveaux principes diététiques aux nécessiteux dans les quatre coins du globe.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies