Comment bien vivre le moment présent pour en profiter?
Cette phrase vous parait peut être simple mais il est tellement difficile d’y accéder et tellement bon et libérateur de toutes souffrance lorsque l’on y parvient.
Mettez fin à l’illusion qu’est le temps, en fait vous vivez tout le temps dans vos pensées, vous vivez la plupart du temps dans le passé et le futur.
Vous pensez n’avoir aucun contrôle concernant vos pensées, vous pensez toujours à quelque chose (il faut que je pense au pain ce soir, prévoir nos vacances, cette personne est mieux que moi, je n’aurais pas du dire ou faire ça je regrette, j’espère etc.) qui génère une préoccupation permanente du passé et du futur, une indisponibilité à honorer et à accueillir l’instant présent, ainsi qu’une incapacité à lui permettre d’être.
Pour vous, vos pensées dans le passé vous apportent une identité, et celles du futur une promesse de satisfaction.
Sous une forme ou une autre, passé et futur sont tous deux des illusions.
Le présent est la chose le plus précieux qu’il soit même si vous pensez que le passé fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui.
Plus vous axé sur le passé et le futur, moins vous vivez le présent et c’est la chose unique qui soit, c’est tout ce qui existe.
La vie c’est maintenant, il n’y a pas un moment de votre vie qui ne soit pas « maintenant », et il n’y en aura jamais.
Briser la vieille habitude qui vous fait nier le moment présent et y résister, sortez de la dimension temporelle dés que vous le pouvez dans votre quotidien.
Soyez l’observateur de vos pensées, vous observerez que vos pensées seront en générales vers l’avenir comme étant meilleur ou pire que le présent. Soit elles vous donnent de l’espoir et du plaisir par anticipation, le meilleur, soit de l’anxiété pour le pire.
Les deux cas sont une illusion.
Vous devez être présent en tant qu’observateur de vos pensées.
Dés que vous prenez conscience que vous n’êtes plus présent, vous l’êtes.
Essayer de voir si vous avez un problème en ce moment. Pas demain ni dans cinq ou dix minutes mais maintenant.
Avez-vous un problème maintenant ?
Il n’y a pas de problème mais seulement des situations dont il faut soit s’occuper dans le moment présent, soit laisser telles quelles et accepter comme faisant partie de l’être-là du moment jusqu’à ce qu’elles changent ou qu’on puisse s’en occuper.
Les problèmes ont besoin de temps pour se perpétuer, ils ne peuvent survivre dans la réalité de l’instant présent.
Comme le nom l’indique, à chaque problème il y a une solution, et si il n’y a pas de solution alors c’est que ce n’est pas un problème mais un fait et qu’il faut vivre et s’adapter avec…
Venez discuter un partager vos astuces sur notre forum psychologie, pour vivre le moment présent sans angoisse.
Plusieurs passages de cet article proviennent du livre « le pouvoir du moment présent », un ouvrage magnifique qui vous transportera dans la joie du moment présent.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies