Quand on parle de santé bucco-dentaire, c’est le métier de dentiste qui vient en premier à l’esprit. Cependant, les traitments et les soins que l’on peut en obtenir sont limités. Effectivement, il y a certains traitements que seul un orthodontiste peut réaliser. Par contre, ce métier n’est pas encore très connu des gens.
Pour devenir un orthodontiste, il faut suivre des études spécifiques. Pour cela, il faut compter trois ans après le diplôme de dentiste. C’est-à-dire que l’on doit faire neuf ans d’études pour en devenir un. Ces trois années de formation en orthodontie sont indispensables afin de pouvoir maitriser le métier et pour être correctement opérationnel. Les deux premières années sont consacrées à l’étude théorie. Pour cela, on apprend : tous les principes du métier, quels sont les outils et comment les manipuler ? Quels sont les divers soins et traitements que l’on fait ? C’est-à-dire, tout ce qu’il faut savoir sur le métier… Cette période d’apprentissage est accompagnée de TP et de TD afin de pouvoir assimiler le côté pratique du métier. La dernière année est constituée de pratique afin de mettre en œuvre les études théoriques que l’on a suivies et afin de pouvoir être opérationnelle dans le secteur professionnel. Cette dernière phase se pratique en cabinet ou en clinique et où les étudiants suivent de vrais patients tout en étant accompagné et encadrés par des experts dans le domaine.
Pour pouvoir détailler les travaux que l’orthodontiste entreprend, il est crucial d’en connaitre les buts du traitement. L’objectif de ce traitement est d’améliorer la fonctionnalité des dents et de les rendre plus esthétiques. De ce fait, avant toute chose, il détecte les anomalies bucco-dentaires. Pour cela, il examine le positionnement des dents et des mâchoires. Cela à l’aide de certains moyens techniques comme la radiographie. Une fois cela fait, l’orthodontiste fait un diagnostic afin de pouvoir établir un plan des traitements que le patient doit suivre. À part les traitements il fait aussi un devis détaillé. Concernant les traitements, il réalise des corrections des mauvais positionnements et alignements des dents et des mâchoires.
Le salaire d’un orthodontiste varie selon son expérience et la prestation du cabinet. Il peut aussi changer suivant l’emplacement. Cependant, à titre indicatif, le salaire mensuel moyen sur le courant d’une année est dans les alentours de 7500 euros et peut atteindre jusqu’à plus de 17 300 euros.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies