Les amateurs de voitures tout-terrain et de sensations fortes sont certainement attirés par la conduite hors-piste. Escapade en montagne, échappée en forêt, promenade en bord de mer ou même safari en Afrique, le 4x4 est le véhicule par excellence pour transporter tout le matériel nécessaire et dompter les terrains les plus difficiles. Parmi les marques emblématiques de SUV d’aventure, on trouve évidemment Land Rover, avec ses fameux modèles Range Rover, Defender et Discovery. Suivez donc nos conseils pour conduire en hors-piste avec un Land Rover !

Land Rover: votre allié pour la conduite hors-piste

Conduire en hors-piste nécessite un véhicule performant, avec une bonne adhérence, un moteur puissant et d’excellents amortisseurs. Les 4x4 de la marque Land Rover remplissent à merveille ces critères !

Confortables, endurants et robustes, les différents modèles de la marque (Range Rover, Discovery, Defender) possèdent des suspensions performantes et des commandes douces, qui permettent une grande maniabilité. Grâce à leur transmission évoluée, ils s’accommodent des terrains les plus escarpés.

De plus, la tenue de route et le freinage sont particulièrement performants, y compris sur la neige ou dans la boue. D’ailleurs, certains Land Rover ont des fonctions spéciales: rocher, boue/gravier, herbe/neige, sable, etc.). Enfin, sur votre véhicule vous pouvez aussi installer divers accessoires de Defender ou d’autres modèles, selon vos besoins.

Gérez la force motrice

Pour conduire en hors-piste, la première chose est de gérer correctement la force motrice de votre véhicule.

Sur sol sec, mieux vaut rouler en 4x2 plutôt qu’en 4x4, pour ne pas user inutilement la transmission. Et lorsque l’adhérence est plus compliquée – neige, boue, sable, graviers, rochers, etc. – enclenchez alors le mode 4x4.

Si le sol est très sablonneux, meuble, boueux ou marécageux, ou si vous roulez dans une forêt particulièrement dense, vous pouvez même activer le système de blocage de différentiel central, présent sur certains modèles.

Ajustez votre conduite selon le terrain

Ensuite, il faut évidemment adapter votre conduite en fonction du terrain. Voici quelques recommandations utiles:

  • Pour le hors-piste en bord de mer, roulez de préférence à 4 mètres de l’eau, où le sable reste encore assez dense.
  • Pour traverser de l’eau, utilisez plutôt un Land Rover Discovery possédant l’option « Wade Sensing ». Manœuvrez très lentement en entrant dans l’eau, puis plus rapidement pendant la traversée.
  • En montagne ou dans les fortes montées / descentes, contrôlez bien votre vitesse pour préserver au mieux l’adhérence.
  • Sur des graviers, conduisez lentement et enclenchez si possible l’option « herbe/gravier/neige ».
  • Sur les dévers, évitez de freiner et laissez plutôt le frein moteur vous ralentir.
  • Sur les buttes et les fossés, adoptez un angle permettant à vos 4 roues d’adhérer au sol de manière indépendante. Et pensez au système de blocage de différentiel !

Conclusion

Grâce au Land Rover et à ces quelques astuces, à vous la conduite en hors-piste ! Et quel que soit le terrain difficile sur lequel vous conduisez, préférez toujours des pneus larges et parfaitement gonflés. Mais attention au sur-gonflage !

page créée le 15/11/2017
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