Modèle mythique dans le monde du 4x4, le Land Rover Defender fait partie des véhicules connus pour repousser les limites. Monté à l'origine sur les châssis de Jeep des surplus de l'armée américaine, il a été conçu pour être robuste, facile à réparer, adaptable et vraiment efficace. Toutes les possibilités qu'il offre donne un sentiment de liberté, de pouvoir repousser les limites. L'aventure se présente juste devant le capot. Voici quelques conseils avant d'embrayer pour que votre voyage se déroule bien.
Il va de soi qu'avant de prendre la route il faut s'assurer que tout est en ordre. Révisions périodiques effectuées, niveaux vérifiés, pneumatiques adaptés au type de terrain à parcourir (y compris la roue de secours, voire les roues de secours si on prévoit de partir dans des zones isolées). Il faut prévoir un stock de tous les liquides indispensables : liquide de refroidissement, de frein, huile moteur, etc. Ne pas oublier le conducteur et les passagers avec provisions et eau suffisantes, boite de premier secours, couverture, vêtement.
Il existe bien des possibilités pour transformer votre Defender à votre manière de voyager. De nombreux accessoires et équipements peuvent le rendre plus sûr, plus pratique. Pour les terrains difficiles, les protections des feux, des ailes et du dessous de caisse évitent d'abimer les parties les plus fragiles. La conduite nocturne est facilitée avec des phares longue portée, un snorkel est indispensable pour la traversée des guets. L'aménagement de l'habitacle avec des éclairages, des rangements, des fauteuils des tapis de sol est garant du confort. Dans tous les cas il faut aussi prévoir un minimum d'outils, une pelle, un cric et des jerricans biens remplis. On peut trouver toutes ces choses et bien d'autre sur un site comme land-revision.com. Le modèle de base possède une excellente structure que l'on peut optimiser sur mesure à son usage particulier. Il est toujours agréable de customiser son véhicule et de lui apporter une touche personnelle.
En plus des préparations habituelles à tout voyage : passeport à jour, assurance, vaccination, argent local..., il faut penser à toutes les particularités des voyages en 4x4 hors des routes fréquentées. De nombreuses routes on un accès réglementé, il faut se renseigner à l'avance en fonction des saisons et des éventuels permis à acquérir. Ensuite il faut connaitre les conditions de circulation, l'état des chemins, leur corrugation, leur difficulté technique, la hauteur des guets, la météo. A l'heure du GPS, il ne faut pas négliger pour autant les cartes routières. Ils sont parfaits pour indiquer la localisation, mais ils ne tiennent pas compte des passages impraticables en cas d'éboulement, d'enneigement, d'hauteur excessive de l'eau. Il n'est pas rare de devoir trouver par soi-même un itinéraire bis, et les cartes papier sont encore les plus pratiques. Il faut bien sur qu'elles soient à une échelle convenable.
Il n'est pas indispensable de partir à l'autre bout de la planète pour vivre des aventures palpitantes. La variété de paysages dans les différentes régions française est un trésor à explorer sans retenu avec un minimum de frais et un maximum de facilité et de sécurité. Montagnes et fins fonds de campagne regorgent de merveilles. C'est aussi une bonne méthode pour se faire la main, se forger une expérience avant de partir vers des contrées plus exotiques et des terrains plus techniques. On trouve de nombreux blog et road book qui décrivent des itinéraires avec précision et qui donnent de bonnes idées.
A propos de l'auteur
J'ai toujours aimé conduire sur de long trajet. Dérouler des kilomètres de route sous les pneus, traverser les paysages. Avec le tout terrain se rajoute le contact avec la nature, le défi de dépasser les difficultés, la possibilité de planter le bivouac loin de tout lieu fréquenté. Que du bonheur.
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies