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En effet, malgré des délais respecté, Hadjime n'a aucun scrupules à envoyer des produits qui ne correspondent pas à la commande.
J'en ai fais les frais.
J'ai commandé des gants de boxe. Les gants que j'ai reçus ne correspondaient pas à l'image qui figurait sur le site d'Hadjime. J'ai reçu des gants d'une ancienne collection alors que j'ai commandé des gants de la nouvelle collection.
Très déçue j'ai contacté Hadjime. Ils m'ont d'abord affirmé que les gants que j'avais reçu étaient ceux de la nouvelle collection (mon oeil !).
J'ai rappelé, ils ont alors changé de discours. Ils m'ont dis qu'ils n'avaient pas reçu la nouvelle collection, c'est pour cette raison que j'avais reçu l'ancienne. Ils m'ont indiqué que je pouvais me faire rembourser ses gants et en recommander dans 3 semaines pour avoir les bons.
J'appelé une troisième et dernière fois pour demander un geste sur les frais de renvoi des gants dans la mesure ou la nouvelle commande de gants allait nécessiter que je repaye les frais de livraison, et que c'est eux qui m'avaient envoyé les mauvais gants.
Ils ont refusé de faire un geste.
Leur ligne de défense a été la suivante:
il figure dans les conditions générales de vente la mention suivante: ?les photos n'ont pas valeur contractuelle?.
Or, la Commission des clauses abusives (CCA) a considéré comme abusive la clause qui a pour effet ou pour objet « d?exonérer le vendeur de son obligation de délivrance conforme»; c?est-à-dire celle qui l?exonère « de toute responsabilité en cas de défaut de conformité par rapport à la présentation visuelle des biens sur son site de vente ». Le professionnel est effectivement tenu de fournir un bien correspondant à la description qu?il a donnée et présentant les qualités qu?un acheteur peut légitimement attendre au regard de la publicité (article L. 211-4 du code de la consommation)?
Hadjime n'a aucun scrupule a envoyer les mauvais produits, d'autant qu'ils savent que même si cette clause est abusive, ils ne risquent rien: qui irait payer des frais de justice pour les attaquer ?
Moi je n'ai pas pu me faire rembourser les gants pour recommander les bons car ça me faisait payer 20 euros supplémentaires (or je ne roule pas sur l'or).
Je me suis promis d'avertir les clients potentiels et de leur dire: méfiez vous, et ne vous faites pas avoir comme moi par des pratiques douteuses et des cleuses abusives.
Les vendeurs doivent respecter l'obligation légale de conformité.