Transformer notre façon de penser et nous libérer du stress par l’apport du Yoga Derviche.
Nous nous sommes réveillés ce matin et avons remarqué que dehors il pleut cela nous contrarie et nous agace. Dans la journée, une personne nous demande un service mais à nouveau nous pensons que nous n’avons pas le temps et cela nous ennuie de l’aider. En voiture, nous sommes pressés et voilà que devant nous un autre automobiliste roule tranquillement, la colère commence à poindre… Des situations quotidiennes, banales. La question qui se pose, à votre avis ces contrariétés, agacements, ennuis, colères, sont-elles inhérentes aux événements ou font elles partie de nos réactions intérieures tout à fait personnelles ? Car en fait dans ces mêmes exemples un autre pourra réagir tout à fait différemment : Aimer la pluie qui arrose la végétation qui en avait tant besoin, prendre plaisir à rendre un service, ou encore remercier cet automobiliste devant nous qui nous permet de respirer un grand coup pour sortir de notre agitation et de notre stress.
Mais pourquoi ces réactions et émotions négatives nous arrivent-elles instinctivement beaucoup plus facilement ? La réponse est à chercher du côté du fonctionnement de notre cerveau.
On décrit parfois l’homme comme un être tricéphale, un être à trois « cerveaux ». Le premier dirige le corps physique et la vie instinctive : il a une tendance à l’agressivité, avec un sens excessif de la propriété (avidité, territorialité). C’est le cerveau le plus ancien, le « cerveau reptilien » : celui que nous avons en commun avec les oiseaux, les serpents, les crocodiles et les tortues.
Le deuxième cerveau, « limbique », dirige la vie émotionnelle avec ses humeurs, ses désirs, ses sentiments et sa recherche du plaisir. Plus évolué que le premier cerveau physique, après avoir été le point de départ du sens olfactif, il s’est développé en s’étendant à toute la sphère émotionnelle. Il reste cependant un cerveau ancien et animal.
Le troisième cerveau, le « néocortex », est celui du centre intellectuel. Plus récent du point de vue de l’évolution, il est à l’origine de la possibilité pour l’homme de s’élever au-dessus de l’animalité en développant la faculté de penser qui caractérise l’humanité ; les cultures, les arts et les technologies trouvent là leur source.
Étant donné que deux parties du cerveau humain sur trois sont encore imprégnées d’animalité et que la dernière partie est très récente dans l’histoire de l’évolution, nous comprenons mieux pourquoi l’homme et l’humanité sont, encore aujourd’hui, dominés par des attitudes animales. Certaines sont plutôt liées à la vie instinctive comme l’agressivité, l’instinct sexuel, la compétition ou encore l’instinct de propriété, l’avidité et l’égocentrisme ; d’autres sont davantage liées à la vie émotionnelle comme la volonté de dominer, la peur, la jalousie, l’orgueil, la vanité. Le constat est que la cause des malheurs individuels et des drames collectifs, du drame passionnel (jalousie, sexe) aux guerres ethniques ou économiques (instinct de propriété, avidité) est à rechercher dans la persistance des attitudes issues du monde animal. La crise financière actuelle avec ses bouleversements, ses drames individuels et collectifs à venir nous offre un nouvel exemple des conséquences de ces influences (avidité, recherche d’un profit personnel au détriment des autres, égocentrisme, égoïsme…)
Le paradoxe est que ces mécanismes sont à la fois des processus d’adaptation à la vie et de dégradation de la vie. La question se pose alors : comment conserver et améliorer les processus d’adaptation et supprimer ou diminuer l’effet des processus de dégradation ? Comment éviter ces effets secondaires négatifs liés à cette réalité de la présence des instincts animaux ? Qu’elle peut être la place juste de la nature animale en soi et comment la mettre au service de l’évolution de ce qu’il y a de supérieur ?
Voilà le point où intervient le Yoga Derviche. Car si chacune de ces pensées, de ces émotions teintées d’animalité a une action sur l’ensemble de notre métabolisme et de nos actions, avec parfois un effet destructeur, à contrario, certains gestes, certains mouvements, certaines postures peuvent-elles avoir un effet contraire et induire bien-être, revitalisation et régénération.
Nous savons que l’élément déclencheur de nos processus intérieurs est à rechercher dans nos anciens conditionnements qui engendrent une accumulation de stress et perturbent les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, entraînant une réaction en chaîne des systèmes endocrinien, digestif, cardio-vasculaire ou respiratoire, avec modification de la sécrétion de cortisol, d'endorphines… le tout sous l’influence des neurotransmetteurs ou transmetteurs synaptiques. Une conséquence évidente en est la diminution de la faculté d’harmonisation des mécanismes corporels et psychiques entraînant l’ensemble des troubles psychosomatiques.
Les exercices proposés permettent de faire l’expérience de sensations physiques curatives qui apportent régénération et ressourcement et induisent un état de calme, d’harmonie et de paix, contribuant à reprogrammer positivement la sphère des sensations : le diencéphale s’apaise au lieu d’être emporté par le stress de la vie quotidienne. Dès lors les influx nerveux sont modifiés, notre vision s’ouvre en apportant des solutions nouvelles, des pensées d’une qualité supérieure, des émotions plus harmonieuses. On se sent détendu : détente et sérénité prennent la place de l’anxiété et de la nervosité. Grâce à ces sensations positives, le pratiquant retrouve une perception agréable de la vie ; il arrive à mieux se maîtriser lui-même et à mieux accepter son environnement, qui n’est plus perçu comme stressant ou agressif. Ceci le conduit à une nouvelle joie de vivre et à une plus grande confiance en soi. Une meilleure connaissance de soi et des autres permet une intégration plus positive dans la vie, avec des effets d’autant plus positifs sur l’état de santé.
Christophe Barrault
Professeur de Yoga Derviche, et de Nadi Yoga
Praticien Euphoniste Énergéticien
Coach du bien-être et de la santé
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies